À propos

Le Centriloque est un blog centriste indépendant. Il n’est apparenté à aucun parti politique. Son auteur, professeur en activité et ancien militant de l’UDF, ne parle pas au nom d’une formation politique particulière mais en son nom seul. Son ambition est simple : partager des idées, proposer une réflexion libre sur l’actualité, promouvoir le centrisme et faire connaître l’histoire et les valeurs de ce courant politique.

Les centristes ne sont pas des indécis ni des opportunistes sans opinion. Le centrisme est un courant politique à part entière, qui a une histoire et qui a des valeurs telles que l’humanisme, la tolérance et le pragmatisme.

Le centrisme, c’est la recherche d’un juste équilibre, un goût immodéré pour la modération, une aversion extrême à l’égard des solutions extrémistes.

Etre centriste, c’est aussi être capable de dépasser l’opposition entre la droite et la gauche, et défendre une vision plus ouverte de la politique, fondée sur le refus des préjugés idéologiques et partisans, et sur la recherche du compromis le plus large.

Le centrisme, c’est également la promotion d’une Europe plus unie, plus forte sur la scène internationale, plus solidaire dans ses politiques, et plus démocratique dans son fonctionnement. C’est la défense d’une véritable Europe fédérale, celle que voulaient déjà bâtir les pères fondateurs du projet européen.

Le « Centriloque » vous souhaite de passer un agréable moment sur ce blog, et d’y trouver quelques réflexions intéressantes, que vous veniez du centre ou d’ailleurs.

4 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour
    Je viens de créer un nouveau site qui aspire à devenir un site communautaire de tous les blogs centristes qui souhaitent l’union des centristes et la présence d’un candidat à la présidentielle pour porter nos idées
    http://les-reformateurs.fr/
    Voici le site en construction et surtout notre premier article
    http://les-reformateurs.fr/lenvie-davoir-envie/

    Je commence par mettre en page liens votre blog si vous en êtes d’accord et continuerai à reproduire vos articles en vous citant
    Dans l’attente de vous lire et l’espoir de vous voir participer à cette démarche
    Gilles GARCON
    Le Blog Centriste
    Les Nouveaux Réformateurs

    • Bonjour,
      Merci pour votre confiance: j’accepte de m’associer à votre projet, sur le même principe et dans les mêmes conditions que le partenariat entre le Centriloque et le « Blog Centriste ».
      Cordialement.
      Centriloque.

  2. bonjour mon nom et sceptique rorschach je tient une chaîne de scepticisme
    j aime beaucoup votre blog et surtout l article concernant le 11 septembre
    j aimerais prendre contact avec vous pour un projet vidéo
    dite moi ce que vous en pensez
    merci d avance

    • Bonjour « Sceptique Rorschach », et merci pour l’intérêt que vous portez à mes publications. Votre démarche de déconstruction des mythes et des rumeurs est assez intéressante. A titre personnel, je ne souhaite pas participer directement à un projet vidéo et préfère me cantonner à des publications écrites. Mais vous pouvez, si besoin, réutiliser dans vos vidéos les informations et les arguments que j’ai développés dans mon article sur le 11 septembre. Sachez que les attentats du 11 septembre sont un terrain très glissant et que toute publication « anti-conspirationniste » sur ces attentats suscite inévitablement des réactions très virulentes de la part de certains Internautes hargneux et peu enclins au débat argumenté, qui vous insulteront et qui prétendront que vous racontez n’importe quoi, que vous êtes un « mouton » et un « idiot utile » du système, voire pire. Bon courage! Je reste à votre disposition si vous avez besoin de mon aide. Cordialement.
      Le Centriloque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s