Bayrou fait alliance avec Macron

Dans la conférence de presse qu’il a tenue au siège du MoDem ce mercredi 22 février à 16 heures 30, François Bayrou a officiellement annoncé son choix de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. Il a également fait une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron tout en posant certaines conditions, notamment une « loi de moralisation de la vie publique » et l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives pour améliorer la représentativité du Parlement. Emmanuel Macron s’est empressé d’accepter l’offre de François Bayrou.

Le président du MoDem est souvent décrit comme un homme pourvu d’un égo démesuré, animé d’une ambition dévorante et obsédé par l’élection présidentielle : certains de ses anciens amis, comme Hervé Morin et Jean Lassalle, avaient même affirmé qu’il serait candidat en 2017. En renonçant à une quatrième candidature à la présidentielle, Bayrou a cependant démontré qu’il savait faire passer l’intérêt général avant ses ambitions personnelles. En vérité, le choix qu’il vient de faire est celui de la lucidité : ses chances de victoire à la présidentielle étaient extrêmement faibles et sa candidature aurait entraîné une dispersion des suffrages qui, in fine, aurait fragilisé les candidats modérés face à l’extrême droite.

Les diagnostics de Bayrou sur l’état de la France ont toujours été d’une grande justesse : on ne peut pas en dire autant de ses pronostics électoraux. Tous les scénarios envisagés par Bayrou se sont effondrés les uns après les autres ! Le président du MoDem avait d’abord soutenu Juppé à la primaire de la droite, en pariant sur un affrontement Juppé-Sarkozy au second tour : or, la victoire inattendue de François Fillon à la primaire a compromis toute la stratégie de Bayrou. Il avait ensuite parié sur un essoufflement de la campagne d’Emmanuel Macron, ce qui lui aurait permis de revenir dans la course en se présentant comme le candidat naturel du centre : les enquêtes d’opinion montrent cependant que l’engouement des Français pour Macron est durable et que ce dernier est au coude-à-coude avec Fillon dans les intentions de vote.

Le ralliement de Bayrou à Macron n’avait rien d’évident, mais il est cohérent. En public, Bayrou a longtemps critiqué Macron en le dépeignant comme le « candidat de la finance » et en dénonçant la vacuité de son bilan à Bercy. Mais en coulisses, des rumeurs circulaient déjà depuis quelques semaines sur une possible alliance entre les deux hommes. Macron est clairement le candidat dont les idées se rapprochent le plus de celles de Bayrou. Et même si Macron ne se revendique pas « centriste », il se situe bien au centre de l’échiquier politique, il séduit de nombreux électeurs centristes et il apparaît aujourd’hui comme le seul candidat capable de faire ce que Bayrou a essayé de faire pendant quinze ans : dépasser les clivages politiques traditionnels pour bâtir une « majorité d’idées ». La campagne actuelle de Macron ressemble d’ailleurs étrangement à celle qu’avait menée Bayrou à la présidentielle de 2007 puisqu’elle met en avant les mêmes thèmes : dépassement du clivage droite-gauche, moralisation de la vie politique, « déverrouillage » de l’économie, défense du projet européen.

Lors des présidentielles de 2002, 2007 et 2012, François Bayrou a tenté, sans succès, de porter un projet humaniste et d’incarner une « troisième voie » entre les candidats du PS et de l’UMP. Le ralliement de Bayrou à Macron montre cependant qu’une recomposition politique s’opère et qu’un « axe central » est bel et bien en train d’émerger. Cette fois, la campagne est vraiment commencée, et de vrais choix sont en jeu.

F. Bayrou.

F. Bayrou.

Publicités

Une réflexion sur “Bayrou fait alliance avec Macron

  1. François Bayrou est un grand homme d’Etat. Il prouve que son sacrifice est nécessaire aux Français.
    Nous aurons un gouvernement centriste , enfin , pour remettre la France a son rang , et remettre la construction de la maison Europe en marche , mettre un toit . Un gouvernement souverainiste Européen qui puisse faire contre poids aux puissances continents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s