« En Marche », oui, mais pour aller où?

Emmanuel Macron a lancé son propre mouvement politique, baptisé « En Marche ! ». Ce mouvement est-il un parti politique ? Non. En tout cas, il ne se présente pas comme un parti politique traditionnel mais comme un « collectif politique » visant à remettre les citoyens au centre de l’action publique. Il s’agit d’un mouvement « transpartisan » qui n’est « ni à droite ni à gauche ». D’ailleurs, l’adhésion au mouvement d’Emmanuel Macron est compatible avec l’appartenance à n’importe quel autre parti politique partageant les mêmes valeurs républicaines : autrement dit, un adhérent du PS, des Verts, de LR, de l’UDI ou du MoDem est le bienvenu.

Mais cette démarche n’est pas sans ambiguïtés : un mouvement transpartisan qui ratisse trop large et qui n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre n’est plus un mouvement politique, c’est une auberge espagnole. Tôt ou tard, cette situation créera des contradictions internes qui seront difficilement surmontables. Le mouvement d’Emmanuel Macron n’a pas vocation à présenter un candidat lors de la prochaine présidentielle mais soutiendra l’un des candidats en lice : or, le choix de ce candidat heurtera inévitablement les convictions de certains adhérents.

Certes, le mouvement de Macron met en avant des principes tout à fait louables : transparence, indépendance à l’égard des lobbys, moralisation de la vie politique, dépassement des clivages politiques traditionnels, volonté de « déverrouiller » l’économie française, soutien à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Mais il ne suffit pas de prôner le « mouvement » pour construire une offre politique innovante et crédible : si Macron n’est pas en mesure de fixer un cap clair à son mouvement politique, de défendre des mesures fortes et d’attirer des personnalités issues à la fois du monde politique et de la société civile, alors son mouvement ne sera pas autre chose qu’un simple fan-club.

Publicités

2 réflexions sur “« En Marche », oui, mais pour aller où?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s